CAFÉS CINÉMA

 

MAISON DE L’ÎLE

2018

GRATUIT

ANDRÉ DESROCHERS

Réalisateur / documentariste

 

Documentariste de métier, André Desrochers a à son actif 4 séries télé et 20 documentaires, dont le Jutra du meilleur documentaire en 2003 à titre de producteur du film RIEN SANS PENNES. Parmi ses réalisations, soulignons SACRÉ ARTHUR ! un documentaire qui laisse la parole au cinéaste québécois Arthur Lamothe et qui fut présenté au dernier Festival du film québécois de Blois en France ; LE MONT RIGAUD – UNE COLLINE CHEZ LES HOMMES, un documentaire produit par l’ONF, sélectionné par l’UNESCO en 2010 pour représenter le Canada lors de la tournée pour l’année de la biosphère ; L’INTUITION INTUITIONNÉE, un film sur les peintres plasticiens des années 1950 intégré dans les CEGEPS dans le cadre des cours d’histoire de l’art (FIFA 2005) ; « LA ST-LOUIS, L’EAU… CULTE RIVIÈRE » qui fut sélectionné aux Rencontres Internationales « Eau et Cinéma » en Corée du Sud en 2016 ; « LE FABULEUX MARAIS » où se mélange nature et histoires invraisemblables, présenté dans plus de 12 festivals et films et de conteurs à travers l’amérique et l’Europe y compris le prestigieux International Scotish Storyteller Festival et son dernier film JEAN-PAUL JÉRÔME : LA COULEUR – LA LUMIÈRE – LA FORME qui fut présenté en première mondiale au FIFA 2018 et qui s’en va en tourné.e en Europe à l’automne 2018.
 
ANDRE-DESROCHERS-Photos1.jpg

MARC BERTRAND

Producteur / Producer Studio d’animation /Animation Studio Programmation et production française Création et innovation Office national du film du Canada / National Film Board of Canada PRÉSENTATION le 21 Novembre - 19h

 

Depuis plus de 20 ans, Marc Bertrand un Hawkesbourgeois d’origine, produit des courts métrages d’animation à L’Office national du film du Canada. Il a aujourd’hui plus de 125 films à son actif et quelques centaines de prix pour les œuvres qu’il a produites. Marc s’est rendu 2 fois à la prestigieuse soirée des Oscars pour accompagner ses films en nomination. Il présentera une dizaine de courts métrages et agrémentera sa présentation par des explications sur les techniques employées, les écueils de la production et les nombreuses anecdotes entourant les festivals et le merveilleux monde de l’animation d’auteur.
 
Environs 80 minutes de film plus 30 minutes de commentaires, questions et réponses.
 
MARC-BERTRAND-Photos1.jpg